Mur en pierre sèche maçonné secteur Pézenas,
Voici la réalisation d'un mur en pierre pour un client dans les alentours de Pézenas.
Nous avons fait la fouille pour le futur mur à la pioche et à la pelle.
Il n'y a pas de fondation à proprement parler traditionnel. Les fondations sont en réalité des pierres qui descendent plus bas par rapport au niveau du sol donc le mur en pierre démarre 20 cm sous le sol.
Le liant utilisé est un mortier dit bâtard.
Que l'on obtient avec un mélange de deux tiers de chaux un tiers de ciment pour un dosage à peu près à 300 kg.
Pour réaliser un mur en pierre sèche ou traditionnel il faut compter environ 3 m² par jour à deux, en réalité nous arrivons à faire à peu près 10 mètres carrés par jour, mais quand on compte la préparation la logistique ce qui veut dire ramener des cailloux l'approvisionnement chantier donc le sable le ciment la chaux faire le trou à la pioche donc en réalité tout calculer ça fait à peu près 3 mètres carrés par jour.
C'est un boulot très difficile car certains blocs pèsent plus de 100 kg, pour réussir à les manier il y a beaucoup de travail donc à la pioche à la masse pour casser des gros blocs en deux, avec les outils du tailleur de pierre donc burin en tungstène avec meplats, marteau en forme de pique pour pouvoir taper dans les pierres qui ont une veine pour les casser en deux et une massette batipro classique avec le côté carré pour tailler des pierres rapidement.
Pour tout devis n'hésitez pas à contacter l'entreprise Lucien maçonnerie basé à PAULHAN dans l'Hérault.